Notre savoir-faire

Photo du tri des baies

Notre Savoir-Faire,

À flanc de coteau, face aux Pyrénées, sur un lambeau de terrasse à galets et d’argiles font de Mont d’Oraàs un terroir exceptionnel ! Nous optons pour une conduite de la vigne digne d’un grand vin : 6/8 bourgeons par pied, épamprage, effeuillage, vendange en vert, vendange manuelle à maturité optimale. Vient ensuite, trois tris successifs à la vigne puis au chai. Grappe par grappe, baie par baie, le raisin doit être parfaitement sain avant d’entrer en cuve. Conduite du raisin dans les cuves par gravitation, chai à malo avec plancher chauffant conditions d’hygiène draconiennes. Tout maître de chai en rêve ! Pour finir, Un cuvier circulaire doté de petites cuves de dix, vingt, trente, quarante hectolitres, pour la vinification parcelle par parcelle et cépage par cépage. Un chai à barriques à température (14°) et un taux d’humidité à 82 %, idéaux et constants (climatiseur et brumisateur). Cela fait du Domaine Mont d’Oraàs un terroir unique.

Le Terroir,

Le domaine Mont d’Oraàs se situe dans dans le piémont pyrénéen à Bys, commune d’Oràas au sommet d’une colline entouré de magnifique bosquet de chênes multi centenaires et … une vue magnifique à 360° face aux Pyrénées et au Pays Basque. Il y a 40 millions d’années le gave d’Oloron déversait ses flot torrentueux… Avant qu’un bouleversement géologique ne le précipite quelque 120 mètres plus bas. Reste de lambeau de «terrasse à galets» qualifié d’extraordinaire et unique terroir pour la vigne et le vin.

D’autant qu’en creusant des fosses, on découvre de magnifiques argiles bariolés propices à la production des meilleurs crus. Le vignoble niché dans le piémont des Pyrénées et à quelques centaines de kilomètres de l’Atlantique bénéficie d’un climat de type océanique à affluence montagnard. Les vins rouges du Béarn sont principalement issus du tannat, cépage autochtone apprécié pour sa rusticité, sa forte coloration et sa richesse tannique. Il s’allie aux cabernet franc et sauvignon qui vont tempérer sa dureté et lui apporter souplesse et bouquet. De quoi donner des couleurs à notre AOC Béarn et démontrer que le terroir Béarnais peut rivaliser avec les meilleurs.

Le régisseur à l'oeuvre

L’amour du terroir béarnais et du travail bien fait. La volonté de créer de grand vin et de s’en donner les moyens. Découvrez notre histoire, une histoire de famille, une histoire de passion.