Le domaine

Photo du chai de Mont d'Oraàs

L'Histoire,

Vignoble engagé et raisonné, Le domaine Mont d’Oraàs est avant tout l’amour de la famille Frontère pour le terroir Béarnais et de la vigne qu’ils ont planté. C’est tout naturellement, que Thierry Frontère le père d’Alexandre, se lança alors en tant que vigneron sur ses terres natales au début des années 2000. Passionné de vin, l’envie d’extraire de ses plants les meilleurs raisins pour élaborer ses propres vins s’est vite fait sentir. Avec la volonté de faire concourir le terroir Béarnais parmi les meilleurs vignobles.

En 2003, Thierry Frontère se lance alors dans l’aventure de la vigne et crée son domaine à Oraàs, à quelques kilomètres au sud de la cité du sel, Salies de Béarn. Le vignoble aujourd’hui de 5 hectares s’étend sur un coteau exposé sud / sud-ouest, plantées pour 80% en cépages autochtones locaux (Tannat, Cabernet Franc et Sauvignon) et pour le reste en Merlot.

Les vins sont élevés dans le chai adossé à la colline avec (les plus belles technologies) , dans un chai à barriques, creusées dans la colline. A fraicheur et humidité constantes (climatiseur et brumisateur), ils vieillissent pour certaines cuvées lentement pour parvenir à l’expression de leurs plus beaux arômes.

Le Renouveau,

«  J’ai toujours bien vécu !

Ma vie a été faite de rencontres, de partages et de grands moments de convivialité. Chanceux me direz-vous ? Peut-être, mais je veux croire que les belles histoires sont le fruit de choix faits, tant dans la sphère professionnelle que privée. Fils de vigneron, j’ai tout d’abord pensé que c’était ailleurs qu’il me fallait affirmer mon indépendance.

Mon diplôme d’opticien en poche, j’ai gravi un à un des échelons qui à chaque fois étaient initiateurs de rencontres, de moments de partage, et surtout, d’introduction dans le monde merveilleux du Rugby, école des valeurs et du respect. Aujourd’hui de retour au domaine, l’esprit encore et toujours imprégné de toutes ces rencontres, j’ai décidé de vinifier des cuvées qui seraient un peu le reflet de mon âme.

Alors, bienvenue dans mon petit monde (5 hectares), sur mon petit mont, ou chaque verre bu est un peu chargé de ces moments merveilleux qui ne tariront jamais.

De quoi redonner des couleurs aux vins des Pyrénées Atlantiques et démontrer que le terroir béarnais peut concourir avec les meilleurs. » Alexandre Frontère

Photo rapprochée des vignes avec les grappes mûres

Notre savoir-faire de reflète dans chaque grappe, chaque baie, chaque bouteille, chaque gorgée. En conversion bio, nous faisons notre maximum pour réaliser de grand vin du sud-ouest et même de France.