Le domaine

Photo du chai de Mont d'Oraàs

L'Histoire,

On ne peut pas faire de bons vins sans bons raisins. 80% du travail se fait à la vigne et Laurent, notre responsable d’exploitation y met tout son savoir et toute son énergie. La vigne est une plante qui peut et doit s’enraciner en profondeur pour aller y puiser les nutriments et les protections naturelles contre les maladies. Nous faisons en sorte d’avoir un sol riche en bactéries, en champignons et en faune sauvage.

Nous avons choisi une conduite de la vigne digne d’un grand vin : 6/8 bourgeons par pied, épamprage, effeuillage, vendanges manuelles à maturité optimale. Nous réalisons ensuite trois tris successifs à la vigne puis au chai, grappe par grappe, baie par baie, le raisin doit être parfaitement sain avant d’entrer au Chai. Le raisin est conduit dans les cuves par gravitation, 7 petites cuves de dix, vingt, trente, quarante hectolitres, pour une vinification parcelleraire.

Les vins sont élevés dans un chai à barriques à température (14°) et taux d’humidité (82 %) idéaux et constants (climatiseur et brumisateur). Nous travaillons avec la tonnellerie Francis Miquel et sa gamme Selmer, en barriques de 400 litres.

Le Renouveau,

«  J’ai toujours bien vécu !

Ma vie a été faite de rencontres, de partages et de grands moments de convivialité. Chanceux me direz-vous ? Peut-être, mais je veux croire que les belles histoires sont le fruit de choix faits, tant dans la sphère professionnelle que privée. Fils de vigneron, j’ai tout d’abord pensé que c’était ailleurs qu’il me fallait affirmer mon indépendance.

Mon diplôme d’opticien en poche, j’ai gravi un à un des échelons qui à chaque fois étaient initiateurs de rencontres, de moments de partage, et surtout, d’introduction dans le monde merveilleux du Rugby, école des valeurs et du respect. Aujourd’hui de retour au domaine, l’esprit encore et toujours imprégné de toutes ces rencontres, j’ai décidé de vinifier des cuvées qui seraient un peu le reflet de mon âme.

Alors, bienvenue dans mon petit monde (5 hectares), sur mon petit mont, ou chaque verre bu est un peu chargé de ces moments merveilleux qui ne tariront jamais.

De quoi redonner des couleurs aux vins des Pyrénées Atlantiques et démontrer que le terroir béarnais peut concourir avec les meilleurs. » Alexandre Frontère

Photo rapprochée des vignes avec les grappes mûres

Notre savoir-faire de reflète dans chaque grappe, chaque baie, chaque bouteille, chaque gorgée. Certifiés en agriculture biologique, nous faisons notre maximum pour réaliser des grands vins du sud-ouest.