La taille de la vigne
On peut apercevoir Laurent, responsable d’exploitation, chaudement habillé, sillonner les allées des parcelles du Mont d’Oraàs, se plier sur chaque pied de vigne pour éclaircir les ceps d’une main de maître. Notre maitre de chai apporte une vive attention à tailler la vigne car ce travail qui demande du temps et des efforts. Cette opération pérennise la vigne sur le long terme et reste gage d’une bonne récolte au mois de septembre. Effectivement, on s’aperçoit vite que les ceps soigneusement tailler donnaient des raisins plus qualitatifs.
Après les premières gelées,
Au Domaine Mont d’Oraàs, comme dans tout vignoble, la taille de la vigne reste la pratique manuelle qui demande le plus de temps et d’efforts au vigneron avec les vendanges. Cette opération commence après les premières gelées et à la chute des feuilles de la vigne, à savoir au début du repos hivernal de la plante, pour se terminer soit avant l’éclosion des bourgeons, au débourrement. La durée de la taille varie selon le système de taille utilisé et la densité de la plantation. Au Mont d’Oraàs nous taillons en guyot double, cette pratique favorise la qualité des grappes plutôt que la quantité produite. On sélectionne une baguette qui peut aller de 6 à 8 bourgeons ou l’on garde seulement les bourgeons fructifères. Sur le Domaine pour une densité de 6500 pieds/ha, il faut compter environ 65 journées de taille. Soit en moyenne 13 jours de tailler par hectare de vigne !
La structure du pied est façonnée par la taille de la vigne d’année en année. Le but est étant de donner une architecture qui permettra le passage du tracteur et des machines afin de cultiver la vigne. De plus, la taille permettra, suivant le souhait du vigneron, de limiter ou de favoriser l’ensoleillement des grappes, pour leur assurer une maturité optimale au moment venus des vendanges. Mais également de contenir le développement des champignons comme par exemple le Mildiou, en de guidant la végétation de manière à ce qu’elle soit aérée.
Une étape primordiale,
Il faut savoir que la taille reste une intervention essentielle dans l’équilibre de développement des ceps. Un pied de vigne possédant trop de grappes n’arrivera pas à les alimenter correctement. Les raisins seront donc de moins bonnes qualités, moins charnus et auront plus de mal à atteindre leurs maturités au moment des vendanges. Le cep quant à lui se verra diminué au fil des millésimes à venir. Le choix du mode de conduite est parfois imposé par les cahiers des charges des appellations. Au Mont d’Oraàs, on pense notre taille en fonction de l’encépagement du domaine, de notre terroir mais surtout en gardant en tête notre objectif premier : la qualité de nos raisins.
Notre savoir-faire de reflète dans chaque grappe, chaque baie, chaque bouteille, chaque gorgée. En conversion bio, nous faisons notre maximum pour réaliser de grand vin du sud-ouest et même de France.