Notre savoir-faire
Notre Savoir-Faire,
On ne peut pas faire de bons vins sans bons raisins. 80% du travail se fait à la vigne et Laurent, notre responsable d’exploitation y met tout son savoir et toute son énergie. La vigne est une plante qui peut et doit s’enraciner en profondeur pour aller y puiser les nutriments et les protections naturelles contre les maladies. Nous faisons en sorte d’avoir un sol riche en bactéries, en champignons et en faune sauvage. Nous avons choisi une conduite de la vigne digne d’un grand vin : 6/8 bourgeons par pied, épamprage, effeuillage, vendanges manuelles à maturité optimale. Nous réalisons ensuite trois tris successifs à la vigne puis au chai, grappe par grappe, baie par baie, le raisin doit être parfaitement sain avant d’entrer au Chai. Le raisin est conduit dans les cuves par gravitation, 7 petites cuves de dix, vingt, trente, quarante hectolitres, pour une vinification parcelleraire. Les vins sont élevés dans un chai à barriques à température (14°) et taux d’humidité (82 %) idéaux et constants (climatiseur et brumisateur). Nous travaillons avec la tonnellerie Francis Miquel et sa gamme Selmer, en barriques de 400 litres.
Le Terroir,
Le domaine Mont d’Oraàs se situe au cœur du piémont pyrénéen à la jonction du Pays basque, des Landes et du Béarn. Bys qui fût autrefois une Maison Domaniale, surplombe la commune d’Oraàs, entourée de 15 hectares de forêt de chênes multi centenaires, avec une vue magnifique face aux Pyrénées, de la Rhune au Pic du Midi. Il y a 40 millions d’années le gave d’Oloron y déversait ses flots torrentueux avant qu’un bouleversement géologique ne le précipite quelque 120 mètres plus bas. Reste des lambeaux de « terrasse à galets » qui se mêlent à des argiles bariolées, mélange propice à la production de grands vins. Le vignoble bénéficie d’un climat de type océanique à influence montagnarde. Les vins rouges du Béarn sont principalement issus du tannât, cépage autochtone qui produit des vins de garde. Il s’allie magnifiquement au cabernet franc et au Merlot qui vont lui apporter de la fraicheur, de l’acidité et de la rondeur.
Le Renouveau,
J’ai beaucoup de chance, je suis le fils de mon père et il m’a confié un lieu exceptionnel. Le jour de sa disparition, j’ai su immédiatement que j’allais reprendre le Domaine et continuer son travail.
J’y amène petit à petit des changements qui sont portés par des valeurs qui me sont chères, conversion en Bio, pratique en biodynamie sur les vignes, respect des sols ou encore modification des bouteilles et des étiquettes, mais toujours dans le respect de ce qu’aurait voulu mon papa. Les gouts évoluent et si je ne fais pas les mêmes vins que mon père, j’essaie de faire des vins qui soient typiques et respectueux de l’identité du terroir Béarnais. Je suis très fier d’ajouter un vin blanc (disponible à partir de 2026) dans la collection des vins du Domaine, ce sera ma pierre posée dans la construction du Domaine Mont d’Oraàs.
Alors, bienvenue dans mon monde, ou chaque verre bu est un peu chargé de ces moments merveilleux qui ne tariront jamais.
Notre savoir-faire se reflète dans chaque grappe, chaque baie, chaque bouteille, chaque gorgée.